PREDIT

PREDIT

 

Les questions de transport, l’affaire de spécialistes ? Pas pour Synergence, bien au contraire : les choix en matière de déplacements, de mobilité sont l’affaire de tous.

 

Comment ? En impliquant directement les citoyens et les acteurs sociaux dans les réflexions, en leur donnant tous les éléments pour comprendre. Huit concertations ont ainsi été menées avec le Prédit, le Programme de recherche et d'innovation dans les transports terrestres piloté par l’Etat.

 

Accessibilité des transports, étalement urbain, véhicule électrique,…  l’accompagnement du Predit a consisté à faire entrer le citoyen dans les débats et réflexions des chercheurs… et de montrer aux chercheurs en quoi ce dialogue avec la société civile amenait à des changements de point de vue intéressants.

 

Ces consultations forums pour mettre en dialogue les avancées de la recherche, trouver les conditions de leur acceptabilité ou les nouvelles voies à explorer se sont déclinées selon les sujets autour de deux dispositifs principaux : jury citoyen et groupe d’évaluation interactive.

 

L’un propose un avis collectif autonome venant des citoyens informés par les chercheurs ; l’autre permet aux citoyens, chercheurs et  professionnels concernés de trouver un équilibre entre les effets potentiellement contradictoires d’une politique et d’une pratique (exemple : favoriser l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et renforcer l’efficacité des transports peut passer par des nouveaux modes de conception, le « design for all »).

 

Dans le domaine des transports terrestres, la France s'est dotée, depuis le début des années quatre-vingt-dix, d'un outil de coordination des incitations pour la recherche et l'innovation : le Programme de recherche et d'innovation dans les transports terrestres. Ce programme est porté par les Ministères chargés de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, de l'Écologie et du Redressement Productif, l’ADEME, l'Agence de l'innovation OSEO et l'ANR.

 

www.predit.prd.fr