Le futur sera solidaire

Le futur sera solidaire

Alter’Actions est un programme de formation transversale de responsabilité sociale.

Son objectif : faire rencontrer et progresser les étudiants de grandes écoles avec le monde associatif et entrepreneurial par des missions de conseil et de terrain sur l’innovation sociale. Le programme est  soutenu par Fondation Accenture, Groupe Lagardère, Fondation Crédit Cooperatif et aussi Synergence!

 

 

Initié par Hubert Bonal, ce programme pionnier est né d’un constat : le manque de recul des formations des grandes écoles par rapport l’économie classique. Et notamment la non remise en cause des certitudes et méthodes du modèle ainsi que l’absence d’expérience sur le terrain pour mieux comprendre les sujets de société. 

 

Alter’Actions répond à cela en permettant aux étudiants de se pencher sur des sujets non enseignés et de rencontrer des acteurs de l’économie sociale et solidaire. Le programme repose sur des missions de conseil tant théoriques que pratiques auprès d’ONG et d’associations. Ces missions de terrain sont l’occasion pour les étudiants de se confronter aux réalités économiques, institutionnelles et sociétales.

 

Les missions proposées dans le cadre d’Alter’Actions sont encadrées par le programme et profitent à trois bénéficiaires :

  • les élèves du programme de formation qui s’ouvrent au monde associatif et de l’entreprise via des missions de terrain professionnalisantes ;
  • les associations et ONG qui bénéficient du mécénat de compétence et intègrent le monde des grandes écoles ;
  • les entreprises partenaires via l’accompagnement d’un consultant dans la mission qui se traduit par un engagement du personnel, un rapprochement avec des écoles prestigieuses et le monde associatif.

 

Un exemple de mission : auprès de l’association du Docteur Fatiha soutenue par la fondation Elle, les élèves du programme ont réalisé un travail de réflexion sur la gamme de produit et le marketing de l’artisanat produit par les femmes au Maroc. Cette mission a notamment permis aux élèves d’échanger avec les acteurs de l’économie sociale et solidaires de France et du Maroc ainsi que  de mieux comprendre le fonctionnement d’une association.

 

Retrouvez la liste complète des missions organisées par Alter’Actions ici

 

D'autres missions ont été menées pour: Emmaus, Enfants du mekong, Groupe SOS, Ashoka, ARES, Aurores, Habitat&Humanisme,etc.

 

 

Alter’Actions regroupent 63 missions dans toutes les grandes ONG françaises et auprès d’entrepreneurs sociaux. Ces missions durent en moyenne 3 à 4 mois et sont menées par 4 élèves et d’un tuteur. Qualifiées par Alter’Actions, le programme veille à ce que les projets ne soient pas trop techniques mais recherchent l’échange entre acteurs et la compréhension du terrain.

 

Chaque semestre, de nouvelles missions sont proposées aux élèves d’HEC, des Ponts et Chaussées, de l'Université Paris Diderot (Master MECI), d'AgroParisTech, des Arts et Métiers et de l'ENSAE. Recrutés en septembre, les élèves s’engagent dans le programme jusqu’à la fin de leur diplôme en effectuant au moins deux missions afin de créer une dynamique et une logique de parcours. La rentrée de septembre recrutera 60 nouveaux élèves qui rejoindront les 50 déjà inscrits.

 

 

Alter’Actions est également soutenue par des partenaires privés : Accenture, le Groupe Lagardère et Synergence qui offrent du temps à leurs consultants pour accompagner les élèves dans leurs missions. Synergence est partenaire historique d’Alter’Actions, notamment via la mise à disposition de moyens lors de la création du programme.

 

 

AlterActions vous donne d’ores et déjà rendez-vous pour le prochain événement qu’il organisera dans un peu moins d’un an autour de la thématique « Les jeunes qui transforment le monde, Nouvelles façons de vivre et d’entreprendre ». Plus d’informations dans les jours à venir

 

 

Pour en savoir plus sur Alter’Actions : www.alter-actions.org