Conseil régional de Bourgogne

Conseil régional de Bourgogne


A quoi sert votre Conseil régional ? Que fait-il ? Vaste question à laquelle on peine à répondre … et pourtant ! Il est bien souvent à l’origine de nos gestes les plus quotidiens.

 

Le Conseil régional de Bourgogne et Synergence ont pris à bras le corps cette méconnaissance pour mettre en place une communication de service. Avec un focus particulier sur MOBIGO, le dispositif régional de la mobilité.

 


​​

Faire de la communication institutionnelle une communication de service

 

Le maître mot de l’accompagnement de Synergence est la communication de service. La principale volonté du Conseil régional de Bourgogne est de faire connaître aux citoyens bourguignons les actions du Conseil régional et qu’ils puissent en bénéficier selon leurs besoins et intérêts. Le citoyen est au cœur de la démarche.

 

 

Dans cette optique, Synergence accompagne le Conseil régional dans sa stratégie de communication, notamment dans la conception du magazine régional, de la phase stratégique à l’opérationnel. Ce magazine est le premier lieu d’information des citoyens sur les actions du Conseil régional.

 

Au-delà, Synergence co-construit avec le Conseil  régional les grands projets sur l’innovation, la formation ou encore l’emploi qui mobilisent les citoyens. Ces derniers sont ainsi au cœur des actions du Conseil régional de Bourgogne et sont en mesure d’y participer.

Voir plus

MOBIGO : rendre les alternatives à la voiture accessibles… et attractives !

 

Dans le même souci de sensibilisation et de mobilisation des citoyens, le Conseil régional et Synergence ont travaillé sur une harmonisation des offres relatives à la mobilité en Bourgogne. Afin que le citoyen puisse se repérer dans les offres de moyens de transports, il est nécessaire de créer une logique, une cohérence entre chacune d’elles.

C’est pourquoi Synergence s’est concentrée sur un accompagnement stratégique de la communication grand public sur ces offres et l’a traduit ensuite en un univers graphique et des supports de communication destinés aux Bourguignons.

Ce dispositif MOBIGO réunit donc l’ensemble des moyens de transport, informe sur l’actualité des transports publics et sur les alternatives à la voiture individuelle, comme le vélo, les taxis, les navettes, le covoiturage, l’autopartage, etc.

Voir plus

 

Le Conseil régional de Bourgogne est la collectivité territoriale française qui administre la région Bourgogne. Composé d’une assemblée de 57 élus, et présidé par François Patriat depuis 2004, ils définissent la politique de la collectivité.

 

L'assemblée régionale se prononce sur les dossiers, vote les politiques régionales, décide des aides les plus importantes à destination des collectivités territoriales, entreprises, agriculteurs, associations, chercheurs, établissements d’enseignement supérieur… L’assemblée vote aussi chaque année le budget du conseil régional qui traduit, en dépenses et recettes, la politique menée.

 

www.region-bourgogne.fr