Cerveau gauche & cerveau droit

Cerveau gauche & cerveau droit

Le développement durable, une notion devenue floue ? Perdu entre greenwashing et effet de mode, le “DD” risque une banalisation, voire un désamour.

 

Chez Synergence, nous sommes persuadés que le développement durable doit déjà vivre sa première révolution.

 

Sans l’innovation technique apportée par l’ingénierie, les dynamiques sociales restent enfermées dans les routines. Et sans maîtrise des enjeux sociaux et de la communication, la technique est vouée à l’échec ou au rejet. Les solutions sont toujours socio-techniques.

 

L’ingénierie, pourquoi ? Parce qu’elle permet de discerner les enjeux et d’inventer puis de déployer des pistes de progrès, situées au carrefour des logiques économique, sociale et environnementale.

 

Et la communication ? Elle est à l’origine de la prise en compte des personnes et de la mise en œuvre de l’accompagnement dans l’action.

 

Il ne faut pas oublier que le développement durable est avant tout une aventure humaine qui doit avoir du sens et susciter de l’implication et de l’engagement. C'est l’occasion d’inventer d’autres modes de coopération entre société civile, entreprises et acteurs publics. Des enjeux de taille qui ne peuvent pas être pris sous un prisme unique mais exigent d’associer le fond et la forme, l’ingénierie et la communication.

Voir plus