Bayer Cropscience France

Bayer Cropscience France

Bayer et le développement durable, incompatible ?

Une entreprise du secteur de la chimie peut-elle s’engager de façon crédible dans le développement durable ? Est-elle en capacité de conduire des transformations profondes ?

 

Pour Synergence, l’important n’est pas l’image d’une entreprise, ou les controverses dont elle fait l'objet , mais la possibilité d'un chemin de transformation profonde dans une perspective de développement durable.

 

 

Avant de décider d’accompagner Bayer CropScience, nous avons pris le temps d’écouter des avis extérieurs et de débattre entre nous. Quand nous avons eu la conviction que le « chemin de transformation »  existait réellement, nous avons construit une proposition permettant un accompagnement dans la durée des équipes. Leur accord sur notre offre traduisait une véritable volonté des dirigeants de transformer les pratiques de l’entreprise. Volonté renforcée par le degré d’autonomie dans l’expérimentation dont dispose Bayer Cropscience France (BCS) au sein du groupe.

 

 

BCS travaille sur des démarches qui vont au-delà de la chimie verte : il s’agit d’offrir aux agriculteurs les solutions d'une "protection intégrée" des cultures qui limite le recours à la chimie de synthèse, en combinant des pratiques agronomiques et des solutions alternatives innovantes. 

 

Mais intégrer les logiques de Développement durable demande du temps : il s'agit d'installer une nouvelle culture d’entreprise, de nouvelles relations avec les clients, la recherche et la société tout entière.

 

Pour réussir cette mutation, nous avons commencé par accompagner ceux qui façonnent et réinventent l'entreprise au quotidien, les salariés Bayer. Des journées de sensibilisation à la nouvelle stratégie et à la nouvelle culture qui l'accompagne ont touché l'ensemble des salariés pour qu'ils comprennent et s'approprient -chacun à son rythme- ce changement profond dans la vision de leurs métiers et dans la façon d'exercer leur activité.

 

Durant ce temps, l'entreprise a fait évoluer ses programmes de recherche, elle a pris des participations dans des sociétés développant des produits alternatifs à la chimie de synthèse pour faire évoluer ses gammes.

 

 

Ce travail, mené sur près de 2 ans, avec un accompagnement de ceux qui le souhaitaient dans la durée, a été très bien accueilli et porte aujourd'hui ses fruits : Bayer a assimilé sa mutation en interne, et se tient prêt pour porter cette transition vers l'extérieur (clients, distributeurs..) et devenir un acteur puissant de la transformation des pratiques agricoles dans une perspective de développement durable.

 

Bayer est un groupe international dont les coeurs de métier se situent dans les secteurs de la santé, de l’agriculture et des matériaux hautes performances. Cette année, l’entreprise a plus de 150 ans d’existence dédiés à remplir sa mission « Science for a better life ». Bayer CropScience AG, filiale de Bayer AG, avec un chiffre d’affaires annuel d’environ 8,383 milliards (2012), est l’une des sociétés les plus innovantes au monde, leader dans les domaines des semences, de la protection des cultures et de la lutte antiparasitaire non-agricole.

 

www.bayercropscience.fr